La responsabilité vs l'irresponsabilité ?

Bonjour à tous, :)


Cela fait plusieurs semaines que je souhaite vous partager quelques mots au sujet de la responsabilité de chacun. C'est un travail personnel que je réalise depuis plusieurs années, et qui me permet, petit à petit de reprendre le pouvoir sur ma vie.


Je suis poussée en ce sens, et j'ai été amenée à vivre plusieurs fois ce mois de juin, des situations ou la responsabilité de la personne dans notre interaction, était de mon point de vue absente. Le dernier soin énergétique que j'ai réalisé, concernait justement ce défaut de responsabilité, et cela à été un déclencheur pour vous parler de cette fameuse RESPONSABILITE, qui peut faire défaut à beaucoup de gens. Ce schéma relationnel est nommé le triangle de Karpman, ça vous dit certainement quelque chose, si vous êtes sur le chemin de la guérison.







Tant de problèmes relationnels ne seraient pas, si chacun d'entre nous prenait et assumait sa responsabilité au lieu de la fuir, ou pire de l'imputer à l'autre personne. Encore faut-il le vouloir assumer sa responsabilité. Être responsable de ses paroles, de ses pensées, de ses actes, Être responsable pour moi, c'est être Libre, Libre de ne plus créer de relations toxiques avec les autres, car nous assumons pleinement, totalement et complétement qui nous sommes, ce que nous faisons, ce que nous disons et ce que nous pensons.

D'ailleurs ne serait-ce pas cela être un adulte responsable ?


Si vous souhaitez prendre ou reprendre votre Responsabilité, afin d'avoir des relations plus saines et une vie plus sereine, je vous conseille la lecture du livre de Christel Petitcollin : " Victime, Bourreau ou Sauveur : comment sortir du piège ? " qui vous permettra d'en apprendre davantage à ce sujet.





Voici un résumé du livre :


" À chaque fois que vous vivez une relation négative, décourageante et frustrante, il y a fort à parier que vous vous êtes fait entraîner dans un jeu de triangle. Même s’il n’y a rien de drôle, le terme de jeu est adéquat car ces situations négatives sont étrangement standard et obéissent à des règles quasi immuables. Vous retrouverez parmi les protagonistes de vos difficultés relationnelles, un des profils suivants :


Une victime : elle est pure et innocente, passive et impuissante, plaintive et pitoyable, mais étrangement gaffeuse et parfois exaspérante.


Un bourreau : critique et dévalorisant, blessant et cruel, menaçant voire violent, et surtout empli d’une frustration qu’il cherche à évacuer sur... une victime innocente, bien sûr.


Un sauveur : bon et généreux..



3 réflexions :


Vous n'êtes pas une victime, soyez responsable et reprenez le pouvoir sur votre vie.


Arrêtez d'être un bourreau. N'abusez pas de votre pouvoir sur les autres, cela est de votre responsabilité


Sauveur : on ne peut sauver une personne qui ne veut pas se sauver elle-même, chaque personne est responsable d'elle même.



Voici quelques pages qui vous donneront un aperçu du livre :


<iframe frameborder="0" scrolling="no" style="border:0px" src="https://books.google.fr/books?id=7WKHAQAAQBAJ&newbks=0&lpg=PP1&hl=fr&pg=PT9&output=embed" width=500 height=500></iframe>


Quelques citations du livre :


https://youtu.be/QomLvXRhx2I


J'espère que ce partage vous sera utile, ne prenez que ce qui résonne et jetez le reste ;)


Avec coeur,

Angélique,

Posts à l'affiche