Cultiver la sécurité intérieure


Image : Omnilov3


Cette méditation fait partie de la section "Aide Emotionnelle" et a pour but de donner des outils concrets, pratiques et efficaces pour s'auto-réguler en cas de besoin dans l'immédiat, pour revenir à un état d'équilibre interne. Cependant, elle ne remplace en aucun cas une aide psychologique professionnelle individualisée ni un travail intérieur plus profond.

Elle a pour but de donner quelques outils pour développer une sécurité intérieure, revenir à un état d'équilibre et de calme. Ces exercices sont connus pour libérer une hormone appelée l'ocytocine. La façon la plus immédiate pour se calmer et l’antidote au cortisol (hormone sécrétée en période de stress) est l'ocytocine. Elle peut aider à s’auto-réguler, à garder le cortex pré-frontal actif et à calmer le système nerveux sympathique (lutte / fuite) pour rester ancré dans le moment présent, dans son corps et être conscient de soi-même. Elle favorise le calme, la connexion, la sécurité, la confiance, le lien social, l’empathie, la générosité et la guérison.

Les recherches d’HeartMath montrent que le fait d’entrer dans cet état émotionnel d’amour et de gratitude (et méditations où nous posons notre main sur notre coeur) transforme la variabilité de notre rythme cardiaque en une forme d'onde intégrée qui unit et harmonise les fonctions corporelles et nous amène à un état de bien-être.

Voici les exercices proposés dans cette méditation,

  • Bouclier 12D, Lisa Renee.

  • Un Exercice d'Ancrage de la Somatic Experiencing,

  • Respirer en allongeant l'expiration et en mettant une main sur son coeur,

  • Se rappeler ou imaginer un moment où nous nous sommes sentis totalement en sécurité, complet, aimé, accepté, calme, paisible et confiant,

  • Imaginer prendre dans nos bras une ou plusieurs personnes faisant partie de notre Cercle de Soutien (qui sont aimants, nous acceptent tels que nous sommes, nous soutiennent, avec qui nous nous sentons en sécurité d'être nous-même) ou un animal,

  • Exercice de Gratitude,

  • Se nourrir du beau et du bon dans notre vie et dans le monde.

Nous sommes tous différents et même si ces exercices fonctionnent pour moi et toute une série d'autres personnes, ce ne sera certainement pas le cas pour tous. Je vous invite à ne prendre que ce qui résonne en vous, jeter le reste et surtout de vous écouter. Si cela ne fonctionne pas pour vous et/ou que cela génère plus de stress intérieur, cela est parfaitement okay et je vous encourage vivement à arrêter et à vous tourner vers un psychothérapeute compétent et méthodes vers lesquelles vous vous sentez guidés et qui résonnent pour vous.


Voici la méditation qui dure 19,41 minutes :



Source : Krystal Star Center


Posts à l'affiche